Faire un don au travail est un excellent moyen de contribuer à une cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez faire un don par déduction salariale, faire un don égalé par l’employeur* et participer à un événement ou y faire du bénévolat.
Façons de faire un don au travail
Déduction salariale
Un programme de déductions salariales permet à vos employés de faire don d’un montant déterminé par chèque de paie par l’intermédiaire de déductions salariales, d’une plateforme tierce comme Benevity ou de programmes de dons en milieu de travail comme ceux de PartenaireSanté et de Federated Health Charities, afin de soutenir la Société canadienne de la SLA. L’engagement peut être de n’importe quel montant. Demandez à votre représentant des ressources humaines si cette option est offerte par votre organisation et envisagez de faire un don à la Société canadienne de la SLA au moyen de déductions salariales sur votre prochain chèque de paie.
PartenairesSanté relie les secteurs public et privé aux organismes de bienfaisance en santé les plus connus et respectés au Canada qui représentent certaines des maladies chroniques les plus dévastatrices au pays. La Société canadienne de la SLA est fière d’être un des organismes membres de PartenairesSanté, ce qui permet aux employeurs et aux employés d’un bout à l’autre du pays de faire des dons et du bénévolat, et de créer un avenir sans SLA.
Depuis 2018, les membres de la Fonction publique de l’Ontario versent des dons à la Société canadienne de la SLA par l’intermédiaire de la campagne de Federated Health Charities. Cette campagne en milieu de travail permet aux employés de la Fonction publique de l’Ontario d’appuyer jusqu’à 17 organismes de bienfaisance en santé au moyen de déductions salariales, de dons ou de la participation à des événements spéciaux.
Si vous êtes un employé de la Fonction publique de l’Ontario, appuyez la communauté SLA en sélectionnant la Société canadienne de la SLA sur votre formulaire de dons.
Dons égalés par l'employeur
Les dons égalés par l’employeur donnent à votre organisation l’occasion de verser une somme équivalente aux dons que les employés font à la Société canadienne de SLA. Selon votre politique à ce chapitre, le don d’un employé peut être égalé à valeur équivalente, en multiples ou en pourcentage. Les dons égalés par l’organisation sont une excellente façon d’accroître l’impact de votre don et d’aider plus de personnes atteintes de SLA, maintenant et à l’avenir.
- Renseignez-vous sur la politique de dons égalés par l’employeur auprès du service des ressources humaines.
- Si votre employeur verse des dons de contrepartie, envoyez le formulaire de votre employeur, dûment rempli, à la Société canadienne de la SLA (donations@als.ca ou à l’adresse postale ci-dessous) et faites votre don (par chèque ou par téléphone au 1-800-267-4257). Adresse postale : ALS Canada, 180 Bloor Street West, Suite 500, Toronto, ON M5S 2V6.
- Après avoir reçu le tout, la Société canadienne de la SLA contactera votre employeur pour confirmer que vous avez fourni le formulaire et fait un don.
- Celui-ci enverra ensuite son don de contrepartie.
Mobilisation des employés
Encouragez vos employés à participer en tant qu’équipe de collecte de fonds à un événement de la Société canadienne de SLA ou à faire don de leur temps précieux en tant que bénévoles. Ce sont d’excellents moyens de renforcer votre culture d’entreprise, de favoriser la camaraderie et de remonter le moral de votre personnel.
Les avantages
- Donner à vos employés une cause commune à soutenir, comme la Société canadienne de la SLA, est un excellent moyen de renforcer la participation et l’esprit de corps.
- Les efforts conjoints peuvent avoir un impact gigantesque! Les petits dons s’additionnent rapidement et, ensemble, les employés d’entreprises comme la vôtre peuvent soutenir beaucoup plus de personnes atteintes de SLA.
- En démontrant votre engagement envers les causes qui tiennent le plus à cœur à vos employés, vous faites preuve de loyauté, ce qui favorise le recrutement et la rétention au sein de l’organisation.
L'impact
Les dons en milieu de travail qui soutiennent la Société canadienne de la SLA ont un impact immédiat et durable sur les personnes atteintes de SLA, leurs aidants et les communautés dans lesquelles vous travaillez. Ils contribuent également à instaurer une culture de la philanthropie et à unir les employés.
La mobilisation des employés est bonne pour les affaires
Des études ont montré qu’un programme efficace de dons en milieu de travail et de responsabilité sociale des entreprises peut avoir un impact positif sur les employés et les résultats financiers.
En fait, il a été démontré que le bénévolat soutenu par l’employeur profite aux entreprises en améliorant directement leurs résultats.
Il s’agit notamment du développement des compétences, de la rétention des employés, de l’amélioration du rendement au travail et de la satisfaction des employés. En outre, la collecte de fonds soutenue par l’employeur peut accroître le moral des employés et renforcer l’esprit d’équipe.
Les employés et les clients se soucient des programmes de responsabilité sociale de l'entreprise.
- Les employés estiment que leur travail est plus gratifiant lorsqu’ils ont l’occasion d’avoir un impact positif en participant à des activités caritatives.
- Les clients sont généralement plus fidèles à une entreprise qui soutient l’action sociale et le changement.
- Les clients sont susceptibles d’opter pour une marque associée à une cause réputée, à prix et qualité comparables.
- Les clients achèteront un produit parce que l’entreprise a défendu un enjeu ou une cause qui leur tient à cœur.
Si vous avez des questions au sujet des dons en milieu de travail, contactez l’équipe de la Société canadienne de la SLA à partnerships@als.ca.
