La Société canadienne de la SLA est fière d’annoncer le financement d’une bourse de découverte 2025, en partenariat avec SLA Québec – Fonds Dr Jean-Pierre Canuel , afin de soutenir un projet de recherche dirigé par la Dre Janice Robertson à University of Toronto. Cette subvention d’un an, d’un montant de 125 000 dollars, soutiendra le projet de la Dre Robertson et de son équipe, intitulé « Cartographie de la polyadénylation alternative et de l’épissage dans la SLA au moyen de la transcriptomique à lectures longues à l’échelle du noyau unique », mené en collaboration avec le Dr Shreejoy Tripathy.
Cette recherche vise à identifier les perturbations dans le traitement de l’ARN liées à la SLA, y compris les changements qui rendent les cellules cérébrales plus vulnérables à la maladie. Le traitement de l’ARN est crucial, car il transforme les instructions génétiques (ADN) en protéines correctement formées. Lorsque ce système est affecté, cela peut contribuer au stress cellulaire et à la dégénérescence observés dans la SLA.
En utilisant une méthode de séquençage avancée pour lire de manière unique les molécules d’ARN provenant de motoneurones individuels, l’étude cherche à identifier de nouveaux modèles et marqueurs à l’intérieur des cellules touchées, créant ainsi un ensemble de données de haute qualité qui pourrait permettre une meilleure compréhension de la SLA et contribuer au développement de meilleurs traitements. L’étude se concentrera sur les motoneurones de personnes atteintes de SLA C9orf72, de personnes ne présentant aucune variante génétique et de témoins sains.
Pour en savoir plus sur les travaux antérieurs du laboratoire, cliquez ici.
« Faire progresser la recherche sur la SLA au Canada demande aux organismes de collaborer et d’investir de façon stratégique », déclare Tammy Moore, PDG de la Société canadienne de la SLA. « Grâce à notre partenariat avec SLA Québec – Fonds Dr Jean-Pierre Canuel pour financer la recherche, on peut soutenir des projets de recherche prometteurs sur la SLA au Canada et maximiser l’impact des dons. Nous avons hâte de travailler avec la Dre Robertson et son équipe à mesure que ce projet avance et contribue à une meilleure compréhension de la SLA. »
Le financement de ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de SLA Québec – Fonds Dr Jean-Pierre Canuel, qui soutient la recherche sur la SLA par le biais du Programme de recherche de la Société canadienne de la SLA.
« Nous sommes fiers de nous associer à des donateurs tels que le Dr Jean-Pierre Canuel et de collaborer avec la Société canadienne de la SLA afin de soutenir les chercheurs canadiens dont les travaux apportent l’espoir d’une meilleure compréhension et de meilleurs traitements pour les personnes atteintes de SLA », déclare Claudine Cook, directrice générale de SLA Québec.
Tous les projets financés dans le cadre du Programme de recherche de la Société canadienne de la SLA sont soutenus par la générosité des sociétés provinciales de la SLA participantes, des donateurs de la Société canadienne de la SLA et des efforts de collecte de fonds communautaires, y compris les recettes de la Marche pour vaincre la SLA au Québec. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d’un processus concurrentiel évalué par des pairs qui privilégie la rigueur scientifique et le potentiel d’avancement de la recherche sur la SLA.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, consultez le site Web sla-als.ca/recherche/notre-programme-de-recherche/.