Amylyx Pharmaceuticals, Inc a annoncé aujourd’hui que Santé Canada a approuvé ALBRIOZA (AMX0035) en vertu d’un avis de conformité avec conditions (AC-C). Cela signifie que le médicament est disponible et peut être commercialisé au Canada sous certaines conditions.  

L’approbation de Santé Canada est un progrès dans les options de traitement disponibles pour les personnes vivant avec la SLA. Cependant, à ce stade du processus d’accès aux médicaments, le médicament n’est pas encore ouvert par les programmes de médicaments privés ou publics. L’ACTMS (et l’INESSS au Québec) doit terminer son examen du traitement, puis les régimes d’assurance-médicaments privés et publics provinciaux doivent décider s’ils couvriront les coûts associés à ce médicament.  

La Société canadienne de la SLA continuera de participer au processus d’évaluation des technologies de la santé de l’ACMTS et travaille activement à soutenir l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) et les programmes provinciaux d’assurance-médicaments afin de prendre des décisions éclairées et rapides en matière de remboursement en mettant en avant la perspective et les expériences des personnes touchées par la SLA. Nous espérons que les décideurs pancanadiens et provinciaux du processus de remboursement travailleront rapidement pour fournir un accès rapide et équitable à tous les Canadiens qui pourraient en bénéficier. Il n’y a tout simplement pas de temps à perdre pour les personnes touchées par la SLA. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse d’Amylyx (en anglais seulement). Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus d’approbation et de mise sur le marché des médicaments au Canada, vous pouvez consulter notre article de blogue à ce sujet. 

Pour les questions fréquemment posées au sujet d’ALBRIOZA, veuillez consulter notre blog.

Soutenez la cause

Vous pouvez faire la différence.

Les dons permettent de fournir des services et des informations essentiels aux personnes vivant avec la SLA et nous permettent d’investir dans la recherche et la défense des droits afin d’améliorer la qualité de vie.