La Société canadienne de la SLA est fière de s’associer une fois de plus à Mitsubishi Tanabe Pharma Canada pour soutenir les avancées prometteuses dans le traitement de la SLA dans le cadre de la bourse Mitsubishi Tanabe Pharma Canada 2024. Cette bourse finance des personnes qui se consacrent à l’amélioration des soins cliniques pour les personnes atteintes de SLA tout en poursuivant leur formation à la recherche.
La lauréate de 2024, la Dre Béatrice Soucy, reçoit une bourse d’un an de 100 000 $ pour soutenir ses recherches à l’Université de Calgary sous la supervision du Dr Gordon Jewett, ancien lauréat de la bourse.
« Nous apprécions notre partenariat continu avec Mitsubishi Tanabe Pharma Canada, qui renforce notre capacité à soutenir les chercheurs en début de carrière », déclare le Dr David Taylor, vice-président de la recherche et des partenariats stratégiques de la Société canadienne de la SLA. « Le Dr Jewett étant désormais le mentor de la Dre Soucy, cette bourse démontre à quel point un investissement soutenu permet de développer l’expertise, de faire des découvertes et de faire progresser les soins cliniques pour les personnes atteintes de SLA. »
La recherche de la Dre Soucy vise à comprendre les besoins uniques des personnes dont la SLA affecte principalement les mouvements des bras et des mains. Elle cherche à comprendre en quoi leurs priorités diffèrent de celles des autres personnes atteintes de la maladie et si la prise en compte de ces défis précis peut améliorer la gestion des symptômes et la qualité de vie.
Son travail contribuera à développer de nouvelles voies de soins qui correspondent mieux aux besoins des patients. Après cette bourse, la Dre Soucy souhaite intégrer ces recherches et cette formation à un poste à long terme au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en vue de se spécialiser dans les soins de réadaptation de la SLA.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le Programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, consultez le site Web ici.